Les vacances 2012

Les vacances 2012 ont eu lieu du 21 au 28 octobre à St Gildas de Rhuys dans le Morbihan. Le groupe était composé de 11 familles (aidants et malades), 5 aidants et 8 bénévoles pour encadrer tout ce petit monde.

Un animateur de la résidence a accompagné les vacanciers pour des sorties : tour du golfe en bateau avec escale à l'île aux moines, journée à Vannes avec déjeuner dans une crêprie, jeux (mini-golf, pétanque..), animations en soirée (danses bretonnes, contes et légendes..).

Tous les jours : séances de piscine et activités de stimulation avec des bénévoles.

Beaucoup d'échanges entre les aidants, les malades avec les bénévoles ont fait que ce séjour a été un grand moment de plaisir et de détente pour tous.

Les vacances 2011

18 personnes (aidants et aidés) et 10 bénévoles viennent de passer 5 jours de vacances du 03 au 08 novembre 2011 à Bourgenay (commune de Talmont st-Hilaire) en Vendée.

 

Hébergés en établissement hôtelier, les malades et leurs familles affichaient une réelle satisfaction, bien accueillies par l'hôtel, permettant à chaque famille de s'installer dans une ambiance très conviviale.

 

Cette année, l'association a fait appel à 2 aides soignantes exerçant à Talmont pour aider les 10 bénévoles prenant en charge les malades, car il y avait plus de malades dépendants. Un réel confort pour tout le monde. Elles étaient là le matin et le soir pour les toilettes.

 

Durant cette semaine, des promenades ont été effectuées :

- à st Gilles croix de vie, où nous avons visité une conserverie de sardines (travail

artisanal, fait à la main).

- à l'île Penotte, joli quartier piétonnier derrière le remblai : ce qui fait sa renommée, ce sont les façades ornées de mosaïques de coquillages réalisés par Danièle Arnaud Aubin avec des coquillages du cru.

- promenade sur le remblai.

- au port de la Chaume où familles et malades se promenaient sur la jetée.

 

Quelques bénévoles ont emmenés les malades en fauteuil au port de Bourgenay : une bouffée d'air pur.

 

Ces sorties communes ont été effectuées sous un soleil un peu timide, mais pour les familles c'était des moments pleins d'énergie, où chacun pouvait échanger avec l'autre. Pour beaucoup de familles et quelques malades, ils ne voulaient pas manquer le matin le rendez-vous à la piscine, où entourés de bénévoles et d'un intervenant, ils pouvaient évoluer , se détendre, nager, faire de la gymnastique douce : un vrai bonheur.

 

Durant la semaine également, des activités étaient programmées : activités ludiques, jeux de ballon, musique, lecture et coloriage, pour les malades avec l'aide des bénévoles, sans oublier des temps de paroles. Pendant ce temps les aidants pouvaient aller se promener.

 

Quelques familles du Sud des Deux-Sèvres sont venues passer une journée avec nous partageant notre repas ; d'ailleurs pour beaucoup ces repas étaient un grand moment de plaisir, d'échanges avec d'autres familles ; les familles ne ressentaient aucune gène.

Un autre jour, nous avons eu la visite de quelques autres bénévoles de l'association.

 

Et puis la semaine s'est terminée ; nous sommes repartis détendus, et le coeur rempli de bonheur. Les familles ont pu faire le vide et les malades découvrir un autre univers. Puis les bénévoles qui ont donnés beaucoup ont aussi reçu énormément.

Ce séjour a permis de tisser des liens entre les familles qui se prolongent bien au-delà des vacances, vacances très enrichissantes.

 

Ici on vit dans un monde ou chaque preuve d'amour permet d'aller un peu plus loin.

 

 

Les vacances 2010

Le groupe de vacanciers en promenade : familles et bénévoles
Le groupe de vacanciers en promenade : familles et bénévoles

L’Association France Alzheimer 79 - association Renée Bobineau - a organisé un séjour de vacances pour les personnes en difficulté, souffrant de maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée, du 10 au 15 octobre 2010 à Talmont St Hilaire. Ces personnes ont été accompagnées par un membre de leur famille (conjoint, enfant, soeur).

Une équipe d’accompagnants était présente pour la durée du séjour. Sa mission principale était de donner l’aide aux actes de la vie courante (celle que donne l’aidant habituel chaque jour) et de permettre à la personne malade de vivre un moment de détente conviviale. Elle a assuré aussi les soins requis auprès des personnes dépendantes.

Des visites, des jeux, de l'aquagym à la piscine de l'hôtel, de la lecture, beaucoup d'échanges entre les aidants, les malades avec les bénévoles ont fait que ce séjour a été un grand moment de plaisir et de détente pour tous.