Actualités

REFORME SUR LA PERTE D AUTONOMIE

SIGNEZ LE MANIFESTE !

La future loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement sera soumise en février-mars à l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’enjeu, pour des millions de familles, est simple : comment mieux accompagner et soutenir matériellement, humainement et financièrement les personnes vulnérables, toujours plus nombreuses, ainsi que leurs proches?

Dans ce contexte, France Alzheimer, en tant que porte-voix des personnes malades et de leurs proches depuis maintenant 28 ans, souhaite participer à cette réflexion. C’est pourquoi elle a officiellement lancée depuis le 11 février 2014 sa campagne nationale Manifeste France Alzheimer 2014.

 

Pour en savoir plus et apportez votre signature à France Alzheimer, découvrez le site  lemanifeste.francealzheimer.org

 

Tout citoyen doit se sentir concerné puisque « la perte d’autonomie peut toucher n’importe qui, n’importe quelle famille. »

 

Formation des aidants

Le 24 mars 2012 aura lieu à Melle à la salle du syndicat mixte du pays mellois à 14 h 30 une réunion d'information sur la formation des aidants.

Noëlla BOUCHER et Nicole SOULE, bénévoles, accompagnées de Vincent CHAPRON, psychologue, ont effectué une formation auprès de «l’Union Nationale des Associations de France Alzheimer » pour encadrer cette action.

La particularité de cette action est qu’elle bénéficie d’un soutien financier des services de l’Etat. Ainsi elle est gratuite pour les aidants familiaux. La formation est répartie en 5 modules différents.

Nouvelle carte d'urgence

Le 1er février 2012, la « carte de soins et d'urgence » a été remplacée par une nouvelle « carte d'urgence », il s'agit d'une nouvelle version simplifiée qui n'intégrera plus de données médicales aussi précises.

Lire la suite ici

Note des médicaments anti-Alzheimer dégradée : inquiétude chez France Alzheimer

Après la révision du Service Médical Rendu (SMR) des médicaments anti-Alzheimer par la Haute autorité de santé (HAS), France Alzheimer juge cette décision « très inquiétante » et « paradoxale ». Elle craint que cette révision puisse avoir, à terme, des conséquences sur le remboursement de ces médicaments, sur la qualité de la prise en soin et de l’accompagnement des personnes malades.

Communiqué de presse France Alzheimer : cliquez ici

La réforme sur la perte d'autonomie reportée : France Alzheimer réagit !

Suite à l’annonce par le Premier ministre, Francois Fillon, de reporter la réforme sur la perte d’autonomie, France Alzheimer a souhaité faire part publiquement de sa surprise et de sa grande déception. Vous pouvez lire ici le communiqué de presse de réaction officiellement diffusé par l’Union.

Le bilan de la formation des aidants à Chauray

Fabien Bonnet  La Nouvelle République du Centre Ouest
Fabien Bonnet La Nouvelle République du Centre Ouest

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 s'est déroulée la 2ème formation des aidants du département.

C'est une formation qui s'effectue en 14 heures sur 5 modules.

Elle est assurée en binôme par une psychologue et une bénévole de l'association elle même formée.

C'est une formation qui apprend à ne pas se laisser envahir, à mieux rester dans sa vie pour accompagner son malade le mieux possible sans culpabilité.

Une autre formation est prévue au dernier trimestre sur Thouars.

France Alzheimer agréée par le comité de la charte du don en confiance

L’attribution de cet agrément est une véritable reconnaissance de la bonne gestion et du bon fonctionnement de l’association.

Cliquez sur le lien pour consulter l'article.

Plan Alzheimer : trois ans déjà !

Vous trouverez en cliquant sur le lien le dossier de presse émis par France Alzheimer concernant la poursuite du plan Alzheimer.

Etude : le reste à charge du couple aidant-aidé s'établit en moyenne à 1000 € par mois

Vous trouverez en cliquant sur le lien le dossier concernant l'Etude socio-économique : "prendre en soin les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : le reste à charge.

Rencontres Alzheimer 2010

La quatrième édition des Rencontres France Alzheimer sera organisée le 14 décembre 2010 à l’Institut Océanographique de Paris, 195 rue Saint-Jacques 75005 Paris.

L'avant-programme est téléchargeable ici, vous pouvez vous inscrire directement en remplissant notre formulaire en ligne.

L’entrée se fait uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez renvoyer le formulaire par courrier à :

Service Communication - RFA 2010
Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris

Journée mondiale 2010

Emission de santé sur France 5

France Alzheimer participe à une émission spéciale sur la maladie d’Alzheimer, diffusée en direct sur France 5 le mardi 21 septembre à partir de 20 h 20. L’émission est présentée par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse. Judith Mollard, psychologue et chef de projet chez France Alzheimer, interviendra en plateau avec le Pr Dubois et le Pr Amouyel.

Etude socio-économique

France Alzheimer s'inquiète des propositions contenues dans le rapport Rosso-Debord, portant sur la prise en charge financière des personnes âgées en perte d'autonomie. Un communiqué faisant état de ces inquiétudes a été diffusé à la presse le 7 juillet 2010.

Réforme de la dépendance

Enquête sur le reste à charge des aidants familiaux. Vous pouvez accéder à cette étude en cliquant ici.

A remplir avant le 15 juin 2010.

Merci par avance pour votre participation.

Les rencontres France Alzheimer 2009 à Toulouse

La troisième édition des Rencontres France Alzheimer s’est déroulée le mercredi 16 décembre 2009 à Toulouse. Encore une fois, l’association a affiché complet. Plus de 500 personnes étaient présentes pour aborder la maladie sous différents angles : les avancées de la recherche, la parole du malade, le coût économique de la maladie pour l’aidant ou encore la prise en compte de la sexualité des personnes malades. Ces Rencontres ont aussi vu l’annonce des lauréats des appels à projets de France Alzheimer pour la recherche en sciences médicales et en sciences humaines.

Visionnez les deux vidéos en cliquant ici.

 

Réunion de bilan du plan Alzheimer à l'Elysée

REUNION DE BILAN DU PLAN ALZHEIMER A L'ELYSEE
Arlette Meyrieux, présidente de l'association France Alzheimer, a représenté

les personnes malades et leurs familles devant le Président de la République. A l'issue de cette réunion, elle regrette vivement les retards pris par les mesures visant à améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs aidants.

Pour la suite de l'article, cliquez ici